Accueil Biographie jusqu'à 19 ans

Biographie



Né le 22 septembre 1950 à Caudéran en Gironde, commune maintenant rattachée à Bordeaux, j'ai vécu jusqu'à l'âge de six ans et demi au 123 bis rue de Rivière à Bordeaux (rue parallèle à la rue Mandron) dans une petite maison de plain-pied située au fond d'une cour. Ajourd'hui, la maison n'existe plus et l'endroit a été transformé en garages pour particuliers.

Mes parents :
- Paulette, ma mère, née Dumon (sans "t" en raison d'une erreur d'un employé municipal) le 6 mars 1931 est la troisième d'une famille de neuf enfants. Elle adorait son père, mais ses rapports avec sa mère étaient plus tendus.
- Franck, mon père, est né le 1er juin 1926, fils unique. J'ai très peu de renseignements sur son enfance et ses rapports avec ses parents. Mais la suite éclairera ce manque.

Rue de Rivière, l'enfance a été douce et paisible, même si, déjà, l'autorité du père et sa distance commençaient à se faire sentir. Chaque année, une petite sœur arrivait. Gisèle, le 15 octobre 1951, Hélène, le 16 octobre 1952, Nicole, le 8 janvier 1954. Puis vinrent Bernard, 1er février 1955, et Danielle, 1er juin 1956.

La petite maison était devenue trop étroite et en avril 1957, nous avons déménagé pour nous installer au 49 de la rue Poyenne.

Et c'est là que tout à commencé.

Mais avant de développer, je poursuis cette courte bio. J'ai donc vécu dans cet appartement jusqu'au lendemain de mes dix-neuf ans, date à laquelle je suis entré dans la Marine Nationale. Au début pour cinq ans, pour finalement y faire une carrière complète de trente-deux ans. Entretemps, huit autres frères et sœurs nous ont rejoints. Nous étions donc quatorze enfants lorsque j'ai quitté la maison. Un quinzième est né neuf mois après mon départ, donc en juin 1970, et un seizième, sans doute fort heureusement, est mort-né en 1973.

En mars 1975, j'ai épousé Thérèse Mac Elroy, Irlandaise d'origine. Notre fille, Nathalie, est née en août 1979.

Depuis septembre 1974, je réside de façon ininterrompue à Toulon. Jusqu'en juin 1989, j'ai habité dans le centre-ville comme locataire. Puis j'ai eu la chance de pouvoir acheter un appartement dans une résidence située dans le quartier du Petit Bois.

En septembre 2001, j'ai eu la possibilité de quitter la Marine cinq ans plus tôt que prévu et je suis donc un retraité heureux mais actif. Mais cela, c'est pour plus tard...